Glossaire

* ADSL^
Asymmetric Digital Subscriber Line. Technologie permettant la transmission de signaux numériques à haut débit (jusqu'à plusieurs Mégabits par seconde) sur une paire torsadée. Le débit est asymétrique; il est plus important du central vers l'abonné qu'en retour. Le système ADSL est compatible avec le signal téléphonique.
* AES^
Advanced Encryption Standard. Standard de chiffrement qui utilise l'algorithme Rijndael inventé par deux belges (V. Rijmen et J. Daemen). À l'instar du DES, cet algorithme sert au chiffrement mais il permet de travailler avec des blocs de 128 bits et il supporte des clés de 128, 192 ou 256 bits, contrairement au DES qui travaille avec des blocs de 64 bits et une clé longue de 56 bits.
* ALG^
Application Level Gateway. Filtre de sécurisation pour réseaux à technologie IP, capable de vérifier les paramètres au niveau des différentes couches (y compris au niveau applicatif).
* aliasing^
Terme anglais désignant le repli de spectre. L'effet d'aliasing se manifeste par l'apparition de fausses fréquences lors de l'échantillonnage d'un signal lorsque la fréquence d'échantillonnage est inférieure au double de la plus haute fréquence contenue dans le signal échantillonné.
* AM^
Amplitude Modulation Technique de modulation qui consiste à modifier l'amplitude d'une porteuse sinusoïdale en fonction de l'évolution temporelle du signal à transmettre (appelé signal modulant).
* ASCII^
American Standard Code for Information Interchange. Code sur 7 ou 8 bits, utilisé en informatique pour représenter un caractère alphanumérique (128 ou 256 combinaisons possibles).
* ATM^
Asynchronous Transfer Mode. Une technologie de transmission de données à haut débit, qui repose sur la commutation de cellules longues de 53 bytes. Cette technologie a un rôle similaire à celui du protocole IP.
* bande passante^
Plage de fréquences qui peuvent être transmises correctement à travers un canal de transmission. Elle s'exprime en Hertz (Hz). Par exemple, la bande passante d'un signal téléphonique analogique va de 300 à 3400 Hz.
* BMP^
Bitmap. Format d'image qui est à l'origine le format d'image utilisé dans le système d'exploitation Windows (de Microsoft); ce format encode les valeurs des pixels sous leur forme naturelle, séquentiellement RGBRGB...
* bit^
Terme résultant de la contraction de binary digit (chiffre binaire). Unité fondamentale de mesure de l'information (numérique). En informatique, un bit vaut 0 ou 1.
* Bluetooth^
Ensemble de spécifications ``ouvertes'' de connexion sans fil entre équipements personnels et à courte distance.
* broadcast^
Mode de transmission dans lequel un émetteur transmet vers plusieurs destinataires généralement inconnus. En français, on parle de diffusion.
* bruit^
Perturbation d'une transmission susceptible de dégrader le signal utile transmis. Le bruit peut par exemple s'ajouter au signal utile (bruit additif) ou perturber la phase d'un signal modulé (bruit de phase).
* byte^
Le byte, ou octet, est une mesure de l'information binaire. 1 byte vaut 8 bits.
* CCIR601^
Norme de télévision numérique, ayant été développée dans le but d'uniformiser les supports d'images numériques destinées à la télévision.
* CDM^
Code Division Multiplexing. Technique de partage des ressources de transmission par répartition de code. Chaque utilisateur se voit attribuer un code par lequel le signal est étalé avant transmission. Le recours à un code différent par utilisateur permet de limiter les interférences entre signaux.
* CDMA^
Code Division Multiple Access. Technologie de transmission numérique permettant la transmission de plusieurs flux simultanés par répartition de code. Cette technologie permet une utilisation permanente de la totalité de la bande de fréquences allouée à l'ensemble des utilisateurs. La technologie prévoit un mécanisme d'accès aux ressources.
* CD-ROM^
Compact Disk Read Only Memory (disque compact à mémoire morte) Il s'agit d'un support de stockage au format normalisé. Les CD-ROM sont assez populaires dans le domaine de la production multimédia interactive, qui fait simultanément appel à l'audio, à l'image et au texte.
* CGI^
Common Gateway Interface. Ensemble de spécifications permettant d'interfacer des applications à un serveur Web.
* chiffrement^
Terme qui désigne l'action de chiffrer un texte, des informations ou des données. Le chiffrement consiste à transformer un texte de sorte qu'il faille une clé pour comprendre le message.
* cHTML^
compact HTML Sous-ensemble du langage HTML développé dans le cadre du système d'accès à Internet mobile i-mode. Le langage définit aussi une série de balises propres ainsi que des images spécifiques.
* CIE^
Commission internationale de l'éclairage. Organisme qui a, entre autres, défini un système de représentation à partir de trois couleurs primaires.
* CIF^
Common Intermediate Format. Format d'image utilisé dans les systèmes de visiophonie et dont la taille est de 352X288 en 32000 couleurs.
* circuit^
Voie de transmission physique entre deux points ou plus. Un circuit est établi pour la totalité de la durée de transmission. L'établissement et le relâchement du circuit s'effectuent par signalisation.
* CLUT^
Color Look Up Table. Liste de couleurs, ainsi que leur numéros d'index associés, utilisée dans le rendu d'images 8 bits.
* CMYK^
Cyan-Magenta-Yellow-Black. Système de quatre couleurs de base utilisé par les imprimantes. Non approprié pour concevoir des pages web graphiques. (RGB est le système de couleurs utilisé pour les pages web graphiques).
* codage^
Technique de numérisation consistant à affecter une valeur numérique aux échantillons obtenus après échantillonnage du signal analogique. Le codage peut également désigner un changement de représentation de l'information numérique.
* compression^
Procédé permettant de réduire le volume (en bits) ou le débit (en bits par seconde) des données numérisées (parole, image, texte, etc). Un signal numérique non comprimé représente généralement un volume trop important pour les applications courantes.
* CSS^
Cascading Style Sheets. Addition au langage HTML permettant de contrôler la présentation d'un document incluant des couleurs, de la typographie, nécessitant l'alignement d'images et de textes, ...
* DAVIC^
Digital Audio Visual Council. Association cherchant à promouvoir les nouveaux services et applications audiovisuels, en éditant des spécifications d'interfaces et de protocoles, qui permettrait d'améliorer l'interopérabilité entre pays et applications.
* DCT^
Discrete Cosine Transform. La transformée en cosinus discrète est une opération d'analyse fréquentielle proche de la transformée de FOURIER. On l'utilise principalement pour le codage d'images.
* DES^
Data Encryption Standard. Le DES est un système de chiffrement par blocs; il chiffre les données par blocs de 64 bits. Le chiffrement et le déchiffrement utilisent tous deux le même algorithme avec un clé (secrète) d'une longueur de 56 bits.
* DHTML^
Dynamic HTML. Intégration de langages de script (principalement de javascript), de feuilles de style (CSS) et d'un modèle de description d'objets (DOM) servant notamment à faciliter leur positionnement. Avec DHTML, le contenu peut bouger au travers de l'écran et répondre aux demandes de l'utilisateur.
* DICOM^
Digital Imaging and Communications in Medicine. Format de fichier standard utilisé dans le monde médical.
* diffusion^
Mode de transmission dans lequel un émetteur transmet vers plusieurs destinataires généralement inconnus. En anglais, on parle de broadcast.
* divX^
Format de compression de séquences audio-visuelles largement inspiré de la norme de compression MPEG-4.
* DNS^
Domain Name Service. Service disponible sur Internet, permettant la conversion d'un nom en une adresse IP.
* DOM^
Document Object Model. Standard proposé par le W3C destiné à fournir un ensemble d'objets capables de représenter les composantes HTML ou XML d'un document, un modèle permettant la combinaison de ces objets et une interface d'accès à ces objets.
* DPCM^
Differential Pulse Code Modulation. Nom américain pour désigner la modulation par impulsions codées différentielle. Cette technique, utilisée principalement en téléphonie, convertit un signal analogique en un signal de téléphonie numérique à 32 [kb/s]. Cette technique code un symbole par différence par rapport au symbole précédent.
* DTMF^
Dual Tone MultiFrequency. Système de signalisation utilisé pour la numérotation sur les réseaux téléphonique analogiques.
* Duplex^
Terme utilisé en télécommunications pour désigner une communication bidirectionnelle.
* DVB^
Digital Video Broadcast. Standard de diffusion de télévision numérique. Il existe en deux versions: une version pour la diffusion terrestre et une version pour la diffusion par satellite. Le standard incorpore, en grande partie, la norme de compression MPEG-2.
* DVD^
Digital Versatil Disk. Support très répandu pour la diffusion d'applications multimédia, pouvant contenir de 4, 38 à 17 GBytes de données.
* entrelacement^
Processus qui consiste à combiner deux images ne contenant respectivement que les lignes paires ou impaires pour donner l'illusion du contenu. Ce processus est utilisé à l'intérieur des formats de télévision analogique PAL, NTSC et Sécam.
* entropie^
Notion utilisée en théorie de l'information qualifiant l'état de désordre d'une source d'information. Plus l'entropie d'une source est élevée, plus il est difficile de prévoir l'information générée par cette source.
* ESMTP^
Extended Simple Mail Transfer Protocol. Version étendue du protocole SMTP de transfert de courriers électroniques. Bon nombre de serveurs de mails implémentent plutôt l'ESMTP aujourd'hui.
* Ethernet^
Protocole de réseau local (LAN) qui utilise une topologie de bus ou d'étoile et permet des transferts de données à 10 [Mb/s]. Il existe des versions plus rapides: Fast Ethernet (100 [Mb/s]) et Gigabit Ethernet (1000 [Mb/s]).
* ETSI^
European Telecommunications Standards Institute. Groupe de normalisation européen créé à l'initiative du Conseil des ministres. Ce groupe est spécialisé en télécommunications. On lui doit les normes liés au GSM.
* FDM^
Frequency Division Multiplexing. Mécanisme de répartition de ressources par multiplexage fréquentiel.
* FDMA^
Frequency Division Multiple Access. Technique de répartition de ressources par multiplexage fréquentiel. Cette technique prévoit un mécanisme d'accès aux ressources.
* firewall^
Hardware ou software limitant l'accès à un ordinateur au travers d'un réseau. Permet d'éviter que des pirates ne s'introduisent dans des systèmes privés.
* FM^
Frequency Modulation. Modulation de fréquences. Technique par laquelle on module la fréquence instantanée d'une porteuse au moyen du signal modulant à transmettre.
* FNT^
Firewall and NAT Transversal. Solution de sécurisation d'un réseau à technologie IP basé sur la combinaison d'un firewall et d'un traducteur d'adresses (NAT). Cette solution peut coexister avec des filtres agissant au niveau applicatif.
* FTP^
File Transfer Protocol. Protocole permettant de transférer des fichiers, via l'internet, d'un ordinateur à un autre. FTP est un système client/serveur.
* gamma^
Se réfère à la luminosité de l'écran d'un ordinateur. En termes techniques, il s'agit de l'ajustement de la relation non-linéaire entre une tension électrique et l'intensité lumineuse.
* GIF^
Graphic Interchange Format. Format d'images courrament utilisé sur le web, basé sur le schéma de compression LZW. Possibilité de décompression progressive, permettant de voir l'aspect de l'image avant décompression complète.
* goodput^
Débit reprenant la partie utile du flux associée à une transmission de données. Dans le monde Internet, c'est la taille en bits des paquets reçus moins la taille des en-têtes TCP et IP.
* GOP^
Group of Pictures. Terme utilisé dans la norme MPEG-2 pour désigner un groupe d'images successives telle que la première est entièrement codée, tandis que les suivantes ne le sont qu'en fonction de la première. Un GOP est typiquement composé de 16 images, ce qui correspond approximativement à une demi-seconde de visualisation.
* GPS^
Global Position System. Système de positionnement basé sur des messages émis par des satellites. La version grand public actuelle permet un positionnement de l'ordre de la centaine de mètres.
* GPRS^
General Packet Radio Service. Technologie de transmission par paquets facilitant l'accès à Internet à haut débit par GSM. Le débit peut varier de 56 jusqu'à 115 [kb/s]. Il est également possible d'établier des connexions permanentes.
* GSM^
Global System for Mobile Communications. Standard de téléphonie mobile adopté en Europe, en Asie et en Australie.
* H261^
Norme développée par l'ITU spécifiquement pour la visioconférence. Le débit d'un flux H261 est un multiple p×64[kb/s], avec p allant de 1 à 32.
* H.323^
Recommandation de l'ITU-T pour la transmission par paquets de signaux multimédia. La norme rassemble le protocole H225 pour la gestion de la communication, le protocole H245 pour le contrôle des flux et d'autres, comme le H263, pour le codage des signaux.
* handover^
Terme désignant le mécanisme par lequel un mobile peut transférer sa connexion d'une station de base vers une autre ou, sur la même station, d'un canal radio vers un autre.
* HDSL^
High bit-rate Digital Subscriber Line. Technique de transmission à haut débit sur cuivre (1,544 et 2,048 [Mb/s] sur une portée de 4,6 [km]) en full duplex à la différence de l'ADSL.
* HDTV^
High Definition Television. Format d'images résultant de l'extrapolation du format CCIR. Peut être de deux types (5/4) ou (16/9).
* HLR^
Home Location Register. Base de données centrale d'un réseau GSM contenant toutes les informations relatives aux abonnés du réseau (profil, position actuelle, ...).
* HTML^
Hypertext Markup Language. Dérivé du standard SGML, s'est imposé comme document web.
* HTTP^
Hypertext Transfer Protocol. Protocole définissant comment les pages web sont transférées entre un serveur et un navigateur internet.
* Hz^
Hertz. Unité de mesures de la fréquence. 5 Hz signifie une fréquence de 5 cycles par seconde.
* IBAN^
International Bank Account Number. Numéro de banque standardisé par l'ISO pour faciliter les paiements transfrontaliers.
* IDEA^
International Data Encryption Algorithm. Algorithme de chiffrement à clef secrète (utilisé dans le programme de signature PGP). IDEA est un algorithme de chiffrement par blocs; il manipule des blocs de texte en clair de 64 bits. La clef est longue de 128 bits. Le même algorithme est utilisé tant pour le chiffrement que pour le déchiffrement.
* IETF^
Internet Engineering Task Force. Groupe de normalisation chargé d'élaborer les standards utilisés pour le réseau Internet.
* iHTML^
inline HTML. Langage de programmation évolué destiné à la création de pages Web dynamiques. Il se présente comme une extension du langage HTML, capable de fournir les fonctions du javascript et CGI. Les instructions de l'iHTML sont exécutées du côté du serveur Web, à l'instar du PHP.
* IMAP4^
Internet Message Access Protocol version 4. Protocole Internet, basé sur la suite TCP/IP, destiné au téléchargement des mails électroniques (e-mail). La version 4, IMAP4, est similaire au protocole POP3 mais offre une série de fonctions additionnelles, comme la gestion de mots-clés ou le téléchargement local sélectif de certains mails à partir du serveur.
* i-mode^
Système de transmission mobile permettant l'accès à Internet. Ce système a été développé par NTT DoCoMo; il est basé sur le langage de balisage cHTML.
* inter^
Terme utilisé en compression vidéo pour désigner un mode de compression entre images successives.
* intra^
Terme utilisé en compression vidéo pour désigner des éléments de compression utilisés pour encoder une image, sans faire référence aux images antérieures ou ultérieures.
* IP^
Internet Protocol. Protocole de transmission de données de niveau 3 (couche réseau). Il s'agit du principal protocole (avec TCP) utilisé pour les communications par Internet.
* ISBN^
International Standard Book Number. Identifiant des publications littéraires (souvent apposé au dos de chaque livre).
* ISDN^
Integrated Services Digital Network Désigne le réseau téléphonique numérique RNIS.
* ISO^
International Organization for Standardization. Fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation de quelque 130 pays, à raison d'un organisme par pays. Elle a pour mission de favoriser le développement de la normalisation et des activités connexes dans le monde, en vue de faciliter entre les nations les échanges de biens et de services et de développer la coopération dans les domaines intellectuel, scientifique, technique et économique. Les travaux de l'ISO aboutissent à des accords internationaux qui sont publiés sous la forme de normes internationales.
* ITU^
International Telecommunications Union. Groupe de normalisation spécifique aux télécommunications, rattaché aux Nations-Unies comme agence spécialisée. C'est la section ITU-R qui alloue les bandes de fréquences.
* Java^
Langage de programmation orienté objet développé par la firme Sun Microsystems. Ses plus contributions au monde de l'internet sont les applets java.
* javascript^
Langage orienté client permettant d'intégrer aux pages web des comportements particuliers et de l'interactivité. Très peu de liens avec Java.
* JPEG^
Joint Photographic Experts Group. Format d'images présentant de la compression avec perte. Efficace pour les images du type photographique.
* JPEG2000^
Joint Photographic Experts Group 2000. Norme de compression et format pour la compression d'images, faisant suite à la norme JPEG, qui sera basée sur les ondelettes. Cette norme étend les fonctionnalités habituellement rencontrées en compression d'images; elle permet, par exemple, le passage d'une compression avec pertes à une compression sans perte ainsi que la compression d'images composées de photos et de texte. Sa parution est prévue pour 2001.
* LAN^
Local Area Network. Désigne un réseau local, c'est-à-dire un réseau privé ne dépassant pas quelques kilomètres.
* LEOS^
Low Earth Orbital Systems. Système satellitaire dans lequel les satellites membres tournent sur des orbites basses, entre 700 et 1300 km.
* LMDS^
Local Multipoint Distribution System. Méthode d'accès hertzienne sur la boucle locale utilisant des fréquences très élevées dans la bande Ka, c'est-à-dire au-dessus de 25 GHz, et permettant de desservir des cellules fixes. Les terminaux ne peuvent sortir de la cellule sans couper la communication.
* MD5^
Message Digest Acronyme utilisé en cryptographie pour désigner un algorithme de hachage dont la fonction est la production d'un résumé d'un message. Ce résumé peut par exemple être utilisé pour vérifier l'intégrité du message à la réception.
* MHEG^
Multimedia & Hypermedia Expert Group. Groupe de l'ISO ayant défini un langage permettant la représentation et le codage d'applications et de documents multimedia.
* MIDI^
Musical Instrument Digital Interface. Standard adopté par l'industrie du disque pour contrôler des équipements qui émettent de la musique (synthétiseurs, cartes son).
* MIME^
Multipurpose Internet Mail Extensions. Spécifition pour le formatage de messages non écrits en ASCII. Elle permet l'identification de différents types de fichiers lors d'envois sur Internet. Il existe de nombreux types MIME pré-définis comme pour les images GIF ou les fichiers PDF.
* MMS^
Multimedia Messaging Service. Procéde permettant l'envoi et la réception, par téléphone mobile, de textes mis en page, de graphiques, d'images et de séquences audio ou vidéo.
* modem^
modulateur démodulateur. Appareil transmettant des signaux numériques sur le réseau téléphonique analogique. Offre les fonctions de numérotation, de connexion, et éventuellement de compression et de correction d'erreur.
* modulation^
Technique consistant à modifier l'amplitude, la phase ou la fréquence d'une onde sinusoïdale, appelée porteuse, au moyen d'un signal à transmettre, appelé signal modulant. Grâce à la modulation, on peut translater le contenu fréquentiel d'un signal modulant; ce procédé permet de partager le spectre de fréquences entre plusieurs utilisateurs. Pour retrouver le signal modulant original, il faut procéder à une démodulation.
* MP3^
MPEG-1 audio layer 3. Couche 3 (s'occupant de la compression de la bande son associée aux images numériques télévisées) de la partie audio de la norme MPEG-1 qui a été rebaptisée pour plus de simplicité MP3.
* MPEG^
Moving Picture Experts Group. Sous-groupe de l'ISO/IEC chargé du développement de standards pour la représentation de séquences audiovisuelles codées. De son travail sont issues les normes MPEG-1, MPEG-2 et MPEG-4.
* MPEG-1^
Moving Picture Experts Group 1. Norme de compression audio-visuelle développée par le groupe MPEG de l'ISO. Cette norme vise à fournir un signal comprimé à 1,5 [Mb/s].
* MPEG-2^
Moving Picture Experts Group 2. Norme de compression audio-visuelle développée par le groupe MPEG de l'ISO. Cette norme étend la norme MPEG-1; elle vise à fournir un signal comprimé de qualité équivalente au PAL, voire à la HDTV.
* MPEG-4^
Moving Picture Experts Group 4. Norme pour la compression des données audio-visuelles. Elle couvre principalement les débits inférieurs à 1 [Mb/s] et offre des fonctionnalités supplémentaires par rapport aux normes antérieures.
* MPEG-7^
Moving Picture Experts Group 7. Future norme de description des documents multimedia.
* multiplexage^
Terme technique utilisé en télécommunications pour désigner un procédé qui consiste à partager des ressources entre plusieurs utilisateurs. Dans un autre contexte et lorsqu'on parle de signaux, il s'agit d'une manière de combiner plusieurs signaux.
* NAS^
Network Access Server. Serveur d'accès. Élément mis en place par un fournisseur d'accès à Internet pour terminer une connexion initié par le modem d'un utilisateur. Un serveur d'accès à Internet est constitué d'une cascade de modems.
* NAT^
Network Address Translation. Nom désignant le mécanisme de remplacement d'une adresse IP en une autre adresse IP à l'intérieur d'un paquet.
* norme^
Document établi par consensus et approuvé par un organisme de normalisation reconnu (ISO, ETSI, ...). On distingue parfois une norme d'un standard, qui lui fait plutôt référence à une solution propriétaire s'étant imposée sur le marché.
* NTSC^
National Television Systems Committee. Comité qui a normalisé le système de couleur utilisé pour la télévision analogique aux États-Unis. Il a donné son nom au dit format.
* octet^
L'octet, ou byte en anglais, est une mesure de l'information binaire. 1 octet vaut 8 bits.
* OEBPS^
Open eBook Publication Structure. Spécification (de type XML) de contenu, de structure et de présentation de livres électroniques. La version 1.2 de cette spécification a été publiée en 2002.
* oscilloscope^
Appareil permettant d'observer et d'enregistrer les variations d'un courant électrique variable en fonction du temps.
* OSI^
Open System Interconnection. Standard de référence d'interconnexion de réseaux développé par l'OSI. Ce système est différent du modèle Internet.
* PAL^
Phase Alternate Line. Format de télévision analogique utilisé dans la majorité des pays européens (hormis la France).
* palette^
Table indexant les couleurs des pixels d'une image. Ce principe est utilisé pour le format GIF.
* PCM^
Pulse Code Modulation. Nom américain pour désigner la modulation par impulsions codées (MIC). Cette technique, utilisée principalement en téléphonie, convertit un signal analogique en un signal de téléphonie numérique à 64 [kb/s]. En toute rigueur, on ne devrait pas parler de modulation.
* PDF^
Portable Document Format. Format de fichiers, développé par Adobe Systems, inspiré du format PostScript dédié à l'impression. Ce format est très utile pour la diffusion car il est portable et inclut des notions d'hyperliens Internet.
* PGP^
Pretty Good Privacy. Programme de chiffrement. PGP utilise IDEA pour le chiffrement, RSA (avec un clef de 512, 1024 ou 1280 bits) pour la gestion des clefs et MD5 comme fonction de hachage à sens unique. PGP comprime les fichiers avec le chiffrement.
* PHP^
Hypertext Preprocessor. Langage de programmation inséré dans du code HTML, destiné à créer des pages Web dynamiques. L'exécution se fait du côté du serveur. PHP3 est une version retravaillée du langage initial; PHP est encore en cours d'amélioration.
* PHP3^
Hypertext Preprocessor version 3. Langage de programmation destiné à créer des pages Web dynamiques. La version 3 est une révision majeure du langage PHP tel qu'il fut créé en 1994. PHP est encore en cours d'amélioration.
* pixel^
Picture Element. Il s'agit d'un point d'une image échantillonnée. On parle aussi de PEL.
* PostScript^
Format de description de pages. Ce format est abondamment utilisé dans le monde de l'impression.
* PM^
Phase Modulation. Modulation de phase. Technique par laquelle on module la phase instantanée d'une porteuse au moyen du signal modulant à transmettre.
* PNG^
Portable Network Format. Format d'images supportant des images 8bits (PNG8) et 24bits (PNG24). Permet des niveaux de transparence variables, la correction de couleurs automatique et présente un schéma de compression sans perte.
* POP3^
Post Office Protocol Version 3. Protocole standard pour les serveurs de courriers électroniques via l'internet.
* progressif^
Format de vidéo indiquant que les images successives sont envoyées en entier et non pas par lignes paires ou impaires comme pour le format entrelacé. Le terme progressif désigne également une technique de compression d'images par résolutions successives permettant un affichage progessif de l'image.
* protocole^
En télécommunications: ensemble de règles permettant le dialogue entre deux couches équivalentes d'entités différentes.
* PSTN^
Public Switched Telephone Network. Désigne le réseau téléphonique public. Terme équivalent à RTC (Réseau Téléphonique Commuté).
* proxy^
Élément placé dans un réseau pour le sécuriser. Il convertit les informations fournies par l'utilisateur et émet les informations en son nom propre.
* QCIF^
Quarter CIF. Format d'image, également appel'e quart de CIF, utilisé dans les systèmes de visiophonie et dont la taille est de 176X144 en 32000 couleurs.
* QuickTime^
Format de compression audio et vidéo développé par le constructeur informatique Apple et ses partenaires.
* RFC^
Request For Comments Il s'agit principalement de documents décrivant les principaux standards utilisés dans le monde Internet ainsi que des règles de bonne pratique. Les RFCs sont disponibles sur Internet.
* RGB^
Red Green Blue. Système de représentation de couleurs au moyen de trois couleurs de base. Les téléviseurs et moniteurs représentent toutes les couleurs au moyen de 3 luminophores correspondants aux couleurs RGB. Il convient de remarquer que la plupart des écrans ne sont pas calibrés et qu'il n'y a pas de réel standard industriel unique pour la définition de ces composantes RGB, hormis celui défini par la CIE en 1931. Enfin, les composantes RGB des systèmes PAL et NTSC ne sont monochromatiques.
* RNIS^
Réseau Numérique à Intégration de Services. Désigne le réseau téléphonique numérique. Au niveau du réseau, les signaux numériques utiles sont transmis à des multiples de 64[kb/s].
* ROI^
Region Of Interest. Région d'intérêt. Terme utilisé en traitement d'images pour désigner la zone de l'image utile pour des traitements ultérieurs.
* routage^
Détermination du chemin emprunté dans un réseau maillé par un message ou un paquet de données. Dans un réseau à routage, les paquets ne suivent pas obligatoirement tous la même route et, de ce fait, peuvent arriver dans le désordre.
* RSA^
Algorithme de sécurisation à clef publique, baptisé d'après le nom de ses concepteurs (RIVEST, SHAMIR et ADLEMAN). Il peut être utilisé aussi bien pour le chiffrement que pour la signature numérique.
* RTP^
Real-Time Transport Protocol. Protocole de transport fournissant un support pour les applications en temps-réel. Le protocole RTP ordonnance les paquets et leur adjoint des références temporelles.
* RTT^
Round-Trip Time. Intervalle de temps entre l'émission d'un paquet et la réception de l'acquis.
* SECAM^
Système Électronique Couleur Avec Mémoire. Format de télévision analogique utilisé en France. La majorité des pays européens utilisent plutôt le système PAL.
* SET^
Secure Electronic Transaction. Système assurant certaines fonctions de sécurité pour les transactions financières par Internet.
* SDH^
Synchronous Digital Hierarchy. Hiérarchie normalisée de multiplexage pour signaux optiques. L'équivalent américain est SONET.
* SDSL^
Single-line Digital Subscriber Line. Technique de transmission à haut débit sur cuivre similaire à l'HDSL.
* SGML^
Standard Generalized Markup Language. Langage permettant la représentation logique d'un texte, avec inclusion possbiles d'objets graphiques. Ne contient aucune information de style ou de mise en page. HTML est un sous-ensemble de SGML.
* Shannon^
Nom du fondateur de la théorie de l'information. On utilise également le nom comme unité pour désigner un bit d'information.
* signalisation^
Ensemble de protocoles permettant l'échange d'informations de service dans un réseau de télécommunications. Le SS7 est un système de signalisation largement utilisé dans les réseaux téléphoniques.
* SMTP^
Standard Mail Transfer Protocol. Protocole Internet standard pour l'envoi du courier électronique.
* SMS^
Short Message Service. Système permettant l'envoi de messages comprenant au plus 160 caractères à un téléphone GSM.
* SSH^
Secure SHell. Application de communication par Internet en mode terminal. Cette application est dite sécurisée en ce sens qu'elle implémente les fonctions cryptographiques d'authentification et de confidentialité des informations.
* SSL^
Secure Socket Layer. Protocole ayant un haut niveau de sécurité utilisé afin d'assurer la confidentialité et la sécurité de données transitant via l'Internet.
* TCP^
Transmission Control Protocol. Protocole de transport utilisé pour communiquer sur Internet. TCP se charge de numéroter les paquets et gère les acquis (ou accusés de réception).
* TDM^
Time Division Multiplexing. Mécanisme de répartition de ressources par multiplexage temporel.
* TDMA^
Time Division Multiple Access. Technique de répartition de ressources par multiplexage temporel. Cette technique prévoit un mécanisme d'accès.
* TTS^
Text to Speech. Nom utilisé pour qualifier des systèmes de synthèse vocale à partir d'un texte.
* trame^
En traitement d'images, la trame est la grille d'échantillonnage. On considère généralement la trame carrée mais la trame peut aussi être rectangulaire ou hexagonale. Dans le cas du format entrelacé, la trame désigne une image ne contenant que les lignes paires ou impaires de l'image. En télécommunications, trame désigne un ensemble d'informations numériques temporelles constituant un tout.
* transcodage^
Aussi appelé transrating. Il s'agit d'un procédé de changement du débit d'un signal comprimé.
* TIFF^
Tagged Image File Format. Format d'images présentant un grand nombre de modes de compression et de codage.
* tunnel^
Dans un réseau, un tunnel correspond à un transport de paquets entre deux extrémités spécifiques.
* UDP^
User Datagram Protocol. Protocole de transport utilisé pour la transmission d'informations sur Internet lorsqu'il s'agit de minimiser le délai de transmission. UDP numérote les paquets mais, contrairement à TCP, il ne vérifie pas si les paquets sont bien arrivés à destination.
* UMTS^
Universal Mobile Telecommunications System. Nom du standard de téléphonie mobile de troisième génération pour l'Europe.
* Unicode^
Codage standard des données sur 16 bits permettant un jeu de 65536 caractères.
* V90^
Norme pour la transmission par modem dans le réseau téléphonique. Le débit peut atteindre 56 [kb/s].
* V92^
Norme, développée par l'ITU, pour la transmission par modem dans le réseau téléphonique. Cette norme offre un haut débit de l'utilisateur vers le réseau (direction dite upstream) mais également la possibilité d'interrompre le trafic Internet au profit d'une communication téléphonique et un temps de connexion réduit.
* VDSL^
Very high bit-rate Digital Subscriber Line. Technique de transmission à très haut débit sur cuivre (de 13 à 52 [Mb/s] sur une portée de 300 à 1300 mètres) similaire à l'ADSL.
* VGA^
Video Graphic Adapter. Type d'image informatique dont le format est 640 colonnes et 480 lignes.
* VHS^
Virtual Host Storage. Format de stockage pour signaux de télévision analogique. Ce format, développé par la firme JVC, est utilisé en Europe pour l'enregistrement sur cassette.
* VLR^
Visitor Location Register. Registre local d'une zone comprenant plusieurs cellules d'un réseau GSM. Ce registre contient l'identité des utilisateurs présents dans la zone.
* VoIP^
Voice over IP. Nom générique pour les transmissions de signaux sonores par le biais des protocoles Internet (plus spécifiquement IP et RTP).
* Vorbis^
Schéma de codage audio utilisé pour la production du format Ogg Vorbis. Il s'agit d'une technologie équivalente à MP3 mais libre de tout droit.
* VRML^
Virtual Reality Modeling Language. Langage de représentation d'objets et de scènes 3D, apparu suite à l'explosion de l'internet.
* WAP^
Wireless Application Protocol. Protocoles applicatifs spécialement conçus pour des communications mobiles.
* watermarking^
Technique de filigrane qui consiste à insérer, à l'intérieur d'une image ou d'un son, un signal invisible ou inaudible. On parle parfois d'aquamarquage.
* WDM^
Wavelength Division Multiplexing. Technique de multiplexage par répartition des longueurs d'onde dans une fibre optique. Ce multiplexage est similaire à un multiplexage en fréquence.
* WLL^
Wireless Local Loop. Technique utilisant la voie hertzienne pour les communications téléphoniques dans la boucle locale du réseau commuté.
* WML^
Wireless Markup Language. Langage de balisage équivalent au langage HTML pour les communications mobiles utilisant le WAP.
* xDSL^
x-Digital Subscriber Line. Nom générique donné à la famille des standards de transmission sur i paires de cuivre torsadées. Regroupe les techniques de transmission ADSL, RADSL, HDSL, SDSL, VDSL, ...
* XML^
Extensible Markup Language. Basé sur SGML, XML est un langage de balisage permettant de créer des documents contenant de l'information structurée. Devrait succéder à HTML.

Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2004-06-15