Travaux de fin d'études - année académique 2000-2001 - liste définitive


Communications QS-CDMA par le biais de satellites géostationnaires

Domaine: télécommunications

Nature du travail: théorie (30%), implémentation 40%, test 30%

Partenaire industriel: Sirius Communications

Description: Le principe du CDMA quasi-synchrone (QS-CDMA) est considéré comme une technologie importante pour le transfert de données de type Internet. Par rapport au TDMA, cette technique offre une flexibilité de débit, de capacité et de réduction de coût des terminaux. 
Le travail consiste à développer une solution QS-CDMA, plus précisément la couche MAC, sur une plateforme CDMA existante. Les travaux mèneront à des essais avec un opérateur de communications par satellite.


Modélisation des imperfections d'un canal satellite dans le cadre d'une modulation à spectre étalé
Domaine: télécommunications

Domaine: télécommunications

Partenaire industriel: Alcatel ETCA


Elaboration d'un simulateur de trafic mixte, voix et transfert de données, pour réseaux GPRS et UMTS

Domaine: télécommunications, trafic, modélisation

Nature du travail: simulation par logiciel

Partenaire industriel: Mobistar

Description: Le but de ce travail est de réaliser un simulateur de trafic voix et données (mode circuit et mode paquet) fidèles aux profils d'utilisation et services offerts pour le GPRS tels que WAP, Internet, E-mail, accès distant aux réseaux d'entreprise (remote login), SMS, télémétrie,... L'objectif est de dimensionner au mieux l'interface air et d'évaluer l'impact de différents paramètres sur les performances du GPRS (niveau C/I, influence du saut de fréquence, algorithmes constructeurs, ...).
Cette étude nécessite dans un premier temps de bien maîtriser les mécanismes d'allocation des ressources radio en GPRS et la compréhension de principes de base de l'ingénierie cellulaire.
Une étude bibliographique sur les diverses modélisations statistiques (distribution de la taille des paquets, loi d'arrivée des sessions, etc.) liées aux types de services sera nécessaire.
La réalisation du simulateur proprement dit comportera une partie importante de programmation en C (ou C++) et de modélisation mathématique des distributions statistiques. Le simulateur doit rester modulaire afin de permettre l'adjonction de nouveaux profils utilisateurs ou le raffinement sur base de mesures réelles sur réseau de profils existants.
La réalisation du simulateur nécessite un travail important de programmation et de compréhension de la problématique du GPRS (allocation des ressources et impact de paramètres sur les performances). 


Localisation du trafic GSM sur base de rapports de mesures fournis par les mobiles
Domaine: télécommunications, modélisation

Domaine: télécommunications, modélisation

Partenaire industriel: Mobistar


Réalisation d'un schéma de communication avec une unité de contrôle par protocoles TCP/IP

Domaine: télécommunications

Nature du travail: théorie 10%, implémentation (hardware et software)
70%, test 20%

Partenaire industriel: BEA

Description:
  Au départ on désire analyser l'état d'un système électronique par écoute passive du fonctionnement du microprocesseur qui le contrôle. Le principe consiste à placer, en écoute passive, un système capable d'interpréter l'échange des flux et capable de transmettre le résultat de son analyse. Pour le transfert, la communication se fera sans fil et suivant des protocoles Internet. Le travail aboutira à une réalisation complète. 


Reconstruction d'images 3D à partir de projections parallèles acquises en géométrie RSH

Domaine: imagerie, tomographie

Nature du travail: théorie, implémentation par logiciel

Description: Ce travail vise à développer un algorithme de rétroprojection des projections filtrées pour la reconstruction d'images 3D à partir de projections parallèles 2D, acquises en géométrie RSH. Il trouve ses applications dans le domaine médical en imagerie SPECT (Single Photon Emission Computed Tomography). La géométrie de l'acquisition RSH correspond au "Rotating Slant Hole Scanner". 
La première partie du travail consiste à développer l'expression analytique du filtre 2D à appliquer à chaque projection. La seconde partie consiste à implémenter l'algorithme de reconstruction: implémentation du filtrage 2D et implémentation efficace de la rétroprojection. 


Chiffrement partiel des images numériques

Domaine: imagerie

Nature du travail: théorique, implémentation par logiciel

Description: Les images que Canal+ diffuse sont partiellement chiffrées puisqu'on
peut, sans décodeur, voir une partie de l'information. 
Le travail consiste à appliquer ce principe à des images numériques. Il faut donc imaginer des méthodes permettant de chiffrer une partie seulement de l'information présente dans une image numérique.


Analyse spectrale de coupes histologiques

Domaine: traitement d'image
 
Nature du travail: théorique, implémentation par logiciel

Partenaires: Autres laboratoires de l'ULg (Dermatologie, Génie chimique)
ULg      Institut Montefiore