Travaux de fin d'études - année académique 2002-2003 - liste définitive


Détection de mouvement dans une séquence de vidéo numérique

Domaine: imagerie (vidéo), implémentation
Ce travail est destiné à 2 étudiants.

Attribution: Mr. Joskin et Mr. Ho Duc

Cadre de travail: le travail sera effectué en collaboration avec la société Euresys.

Description: Il s'agit de mettre au point, d'évaluer et d'implémenter des procédés permettant la détection de mouvements dans une séquence de vidéo numérique pour une application de surveillance. Dans le cadre de ce travail, les séquences considérées pour l'évaluation seront celles générées par une caméra fixe de surveillance couvrant des zones telles un parking ou les alentours d'un bâtiment. Le travail porte sur la problématique la détection de mouvements; la question de classification des types de mouvements ne sera pas traitée.
L'étude des performances aboutira à la mise en oeuvre software et hardware de méthodes de détection de mouvement. La quantité d'information représentée par les images brutes sur lesquelles s'applique la détection implique une charge de calcul importante. Le travail comporte donc le développement d'algorithmes capables de traiter toutes ces informations avec pour objectif de parvenir à une réalisation de la détection de mouvement en temps réel.
Le travail est destiné à deux étudiants. Au départ d'une étude commune, les étudiants seront amenés pour l'un à développer une solution software, pour l'autre à développer une implantation hardware.
<


Extraction de traits caractéristiques dans un flux vidéo comprimé

Domaine: imagerie, vidéo, MPEG

Attribution: Mr. Röhl

Description: Pour accélérer la recherche de traits caractéristiques dans un flux vidéo, il faut éviter d'avoir à décomprimer la totalité de l'information avant d'effecteur la recherche. Ce travail vise à développer des techniques d'extraction de traits caractéristiques (textures, zones de couleur, ...) à partir d'un flux MPEG. 


Codage d'images au moyen de la transformée en cosinus discrète (DCT) sur base d'une prédiction par extrapolation.

Domaine: imagerie, extrapolation

Attribution: Mr. Dardenne

Description: La réalisation du codage d'images JPEG s'effectue sur base d'un découpage en blocs de 8 pixels sur 8 pixels. Ces blocs subissent une transformation décorrélative par DCT. Puis vient une étapde codage entropique articulée sur la prédiction inter- ou intra-blocs des coefficients. Dans ce travail, nous envisageons une technique de prédiction par extrapolation. Le travail consiste à évaluer le potentiel de cette technique en terme de taux de compression.


Watermarking (aquamarquage) par région 

Domaine:imagerie, sécurité

Attribution: Mr. Veiten

Description: Il existe une quantité importante de techniques de marquage d'image, appelées watermarking, qui consiste à insérer un filigrane invisible, indécelable et indélébile dans une image. L'objectif de ce travail de fin d'études consiste à développer des techniques de marquage qui segmentent l'image au préalable et insère un filigrane en fonction du résultat de la segmentation. Il conviendra d'étudier les propriétés théoriques des nouveaux algorithmes et de les implémenter. 


Comparaison des performances d'algorithmes d'érosion et d'ouverture morphologique

Domaine: imagerie, algorithmique, morphologie mathématique

Attribution: Mr. Freres

Description: La littrérature scientifique propose toute une série d'algorithmes pour la réalisation d'opérations classiques de traitement d'image. Alors que pour la réalisation d'opérations linéaires, les différentes implémentations alternatives ont été comparées, il n'en va pas de même pour les opérations non-linéaires. Ce travail consiste à étudier, comparer et objectiver les avantages et inconvénients d'une série d'algorithmes d'érosion et d'ouverture morphologiques.  
ULg      Institut Montefiore