Travaux de fin d'études - année académique 2006-2007 - liste définitive


Reconnaissance de personnes par leur démarche

Domaine: imagerie (vidéo, temps réel), reconnaissance

Attribution:
Attribué à Steve Frécinaux

Description:  La plupart des systèmes de reconnaissance de personnes sont basés sur des mesures effectuées sur le visage. Cependant, l'utilisation de ce type d'outils dans des conditions réelles est relativement contraignante. En effet, elle nécessite l'obtention d'une image de relativement haute résolution du visage présentant une orientation correcte et ce sous des condition d'illuminations contrôlées.

Une approche plus récente et moins contraignante consiste à baser le système de reconnaissance non plus sur le visage mais bien sur la démarche de la personne. Des études existantes (cf. document) ayant obtenus des résultats encourageants attestent de la validité d'une telle approche.

L'objectif de ce travail de fin d'études consiste à mettre au point, à implémenter et à tester un tel système de reconnaissance de personnes. Il sera donc composé de :
  • une étude bibliographique
  • la mise au point d'une technique de reconnaissance par la démarche
  • l'implémentation de celle-ci
  • le test de ses performances dans des conditions d'utilisation réelles
Référence:  disponible à l'adresse: http://eprints.ecs.soton.ac.uk/641/02/ieegait.pdf

Segmentation


Reconstruction de scènes 3D au départ d'images 2D

Domaine: imagerie, reconstruction 3D

Attribution:
Attribué à Olivier Ledouble

Description:  Lorsqu'un objet se déplace relativement à l'observateur, ou lorsque celui-ci bouge par rapport à l'objet observé, on peut recueillir les informations induites par ce mouvement relatif afin de reconstruire les surface ou les arêtes de cet objet. Ce type de problème est appelé Shape from Motion.

Différentes techniques existent déjà: des cartes 3D denses peuvent être reconstruites à l'aide de techniques basées sur le flux optique tandis que la mise en correspondance de caractéristiques permet d'obtenir des structures 3D plus éparses.

L'obectif du travail consiste à reconstruire en 3D une scène statique filmée depuis différents points de vue afin d'en obtenir un modèle tri-dimensionnel. Il sera composé de:
  • une étude bibliographique comprenant la comparaison des techniques déjà existantes
  • le choix d'une scène ainsi que sa capture
  • la mise au point d'un technique de reconstruction
  • le rendu visuel de cette reconstruction
  • le test des performances des résultats


Génération automatique d'une base de données de silhouettes humaines au moyen d'un avatar humain tridimensionnel

Domaine: imagerie, 3D

Attribution:
Attribué à Sébastien Piérard

Description:  Dans le cadre de la conception de systèmes de vidéo-surveillance, il est intéressant de disposer d'un système permettant la détection et la localisation automatique des êtres humains présents devant les caméras. De tels systèmes existent et une partie d'entre-eux sont basés sur la reconnaissance de la forme de silhouettes humaines.

Si on souhaite faire usage d'une technique d'apprentissage automatique pour la reconnaissance de ces silhouettes, on est amené à devoir constituer une base de données comportant un grand nombre d'exemples de telles silhouettes. C'est là un travail fastidieux et répétitif qu'il serait très intéressant de pouvoir automatiser.

Le but de ce travail est d'explorer les possibilités offertes par l'utilisation d'un avatar humain tridimensionnel afin de générer automatiquement une telle base de données ou d'enrichir une base de données de silhouettes réelles.

Après avoir fait une étude bibliographique afin de prendre connaissance des travaux existants dans le domaine, l'étudiant devra choisir une méthode et procéder à la génération de bases de données comportant soit des silhouettes exclusivement synthétiques, soit un mélange de silhouettes synthétiques et de silhouettes réelles. Il devra ensuite étudier l'impact de l'utilisation de ces bases de données sur les performances d'un système de détection de personnes existant qui lui sera fourni.

Perspective


Mise au point d'une technique robuste de reconnaissance de visages

Domaine: imagerie, reconnaissance

Attribution:
Attribué à Renaud Warmon

Description:  Le visage est une des caractéristiques physiques les plus employées dans le cadre des systèmes d'identification biométrique. A l'heure actuelle, de très nombreuses techniques de reconnaissance de visages existent. Cependant, les performances de ces systèmes se dégradent généralement très vite lorsque les conditions d'utilisation ne sont pas idéales (mauvaise pose de la personne, images bruitées ou de basse résolution, conditions d'illumination difficiles,...). Après avoir pris connaissance de la plantureuse littérature existant sur le sujet, l'étudiant devra mettre au point, implémenter et de tester une technique de reconnaissance de visages qui serait relativement robuste vis-à-vis de conditions d'utilisation difficiles.


Caractérisation de la forme d'un objet par suivi de contour

Domaine: imagerie, reconnaissance, compression

Attribution:
Attribué à Nils Brouwer

Description:  La description de la forme d'un objet peut se faire soit par éléments de surface, soit par suivi du contour. Des travaux récents montrent que, dans le cadre d'une description par suivi de contours, il est possible de n'utiliser que 3 directions pour reconstruire parfaitement un contour. De plus, ce type de lacet fait apparaître des singularités qui peuvent être détectées aisément par identification d'un élément de chaîne caractéristique. Ce travail consiste à implémenter une nouvelle technique de suivi de contour et à la comparer à des méthodes pré-existantes. Par la suite, le travail portera sur l'utilisation de la technique implémentée dans le cadre du filtrage et de la compression.

ULg      Institut Montefiore