Travaux de fin d'études - année académique 2008-2009 - liste définitive


Détection d'arrière-plan dans une séquence vidéo pour une caméra en mouvement

Domaine: imagerie (vidéo, traitement spatio-temporel)

Attribution:
Attribué à Michaël Bastings

Description:  Pour l'analyse de séquences vidéo, il est souvent nécessaire d'effectuer préalablement la détection des objets en mouvement. Une technique consiste à extraire l'arrière-plan de la scène et à détecter les objets qui viennent se superposer à cet arrière-plan. Bien souvent, l'extraction de l'arrière-plan présuppose que ce dernier est fixe; ce qui implique, entre autres, que la caméra est fixe.
Ce travail vise au développement d'une technique de détection d'arrière-plan capable de fonctionner lorsque la caméra subit un mouvement quelconque.
Ce travail a obtenu le prix E.V.S pour les "Meilleurs travaux de fin d'études - 2009".


Réalisation d'un jeu vidéo par immersion du personnage filmé

Domaine: imagerie (vidéo, traitement), jeu

Attribution:
Attribué à Jérôme Leens

Description:  Depuis peu, il existe des caméras qui permettent de déterminer efficacement la distance d'objets par rapport à la caméra en temps réel. On dispose alors d'un outil permettant d'analyser les mouvements d'un utilisateur.
Le travail proposé comprend deux phases: (1) détection et interprétation des mouvements d'une personne au moyen d'un caméra de type "z-cam" et (2) développement d'un jeu immersif.


Réalisation d'un outil adaptatif de comptage de cellules

Domaine: imagerie (vidéo, traitement), médical, informatique.

Attribution:
Attribué à Nicolas Carlozzi

Description: 
Ce travail est proposé en collaboration avec des équipes du GIGA.
Dans le cadre de recherches contre le cancer notamment, les biologistes tentent d'évaluer l'effet de diverses molécules sur des processus biologiques telle que l'angiogenèse (création de nouveaux vaisseaux sanguins par des tumeurs cancéreuses afin d'assurer leur alimentation). Une partie du travail qui en résulte consiste à devoir compter le nombre de cellules endothéliales (qui forment les vaisseaux) sur des plaques circulaires transparentes (cf. photos obtenues par la technique de la chambre de Boyden): plus ce nombre est élevé, moins la molécule testée inhibe l'angiogenèse.
Ce comptage est jusqu'à présent effectué manuellement. C'est là une tâche pénible et fastidieuse qui pourrait être automatisée.
Le but de ce travail est de concevoir et de développer un programme permettant de compter automatiquement le nombre de cellules présentes sur une image donnée. Pour ce faire, l'étudiant devra faire appels à des outils de traitement d'image, ou d'apprentissage automatique, ou les deux. Des données réelles lui seront fournies afin qu'il puisse évaluer les performances des outils qu'il implémentera.
Une bonne connaissance du Java et/ou du C est souhaitable.


Analyse théorique de faisabilité d'un système de détection basé sur l'utilisation d'un badge passif miniature à 2,45 GHz

Domaine: télécommunications, transmission, radio-fréquence, radar

Attribution:
Attribué à Xavier Lismonde

Description: 
ULg      Institut Montefiore