1.1.1 Structure du document

Pour bien comprendre les enjeux du monde multimédia, nous représentons ses principaux acteurs technologiques (ils sont repris à la figure 1.1). Par ailleurs, ce document est articulé autour des acteurs technologiques du multimédia que voici:

Signaux multimédia.
La technologie s'est développée principalement dans le but de diversifier la forme de présentation de l'information, d'aller bien au-delà de ce que pouvait offrir un livre. Ce faisant, elle comprend à la fois de l'information textuelle, des images,  jusqu'à inclure des animations. L'étude des types d'information fait l'objet du chapitre 2.
Réseaux de télécommunications.
Le réseau téléphonique fut le premier réseau grand public de communication. Ayant ses propres contraintes, le multimédia s'accommode plus difficilement de ce réseau; il lui préfère le réseau de transmission de données qu'est le réseau Internet. On n'imagine plus aujourd'hui de parler multimédia sans aborder l'aspect réseau. Nous analyserons les différents types de réseaux et leurs caractéristiques dans le chapitre 3.
Informatique.
Les progrès de l'informatique ont été fulgurants ces dernières années. La convivialité des outils logiciels facilite l'apprentissage de l'usage de l'ordinateur par un nombre croissant d'utilisateurs alors que la puissance des micro-processeurs double chaque année. Nous présentons les composantes informatiques au chapitre 4.
Normalisation.
Enfin, un échange d'information n'est possible que s'il existe un ``langage'' commun, ce qui dans le monde technique s'appelle des normes ou standards1.1. Par ailleurs, la figure 1.1 en reprend quelques-unes (SGML, MPEG...). Le sujet de la normalisation est traité plus loin.
Figure 1.1: Les acteurs technologiques du monde multimédia.
1206  



Notes

...standards1.1
Les textes officiels privilégient le mot norme au mot standard. Certains auteurs font la distinction entre un standard, considéré comme un ensemble de règles imposé par un constructeur, et une norme résultant d'un accord entre constructeurs. Dans ce document, nous considérons que ces deux mots sont synonymes.

Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2004-06-15